À propos de Crohn et Colite

Que sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse?
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, parfois désignées sous le nom de MII (maladies inflammatoires de l’intestin), sont des maladies qui causent l’inflammation de la paroi du tube digestif (également appelé le tractus gastro?intestinal) et qui rendent difficile la digestion des aliments, l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets. Ainsi, les personnes aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite peuvent souffrir des symptômes suivants : douleurs abdominales, crampes, flatulences, ballonnements, nausées et vomissements, fatigue, diarrhées (parfois sanglantes), fièvre, diminution de l’appétit et perte de poids.

Maladie de Crohn : dans le cas de la maladie de Crohn, l’inflammation peut s’attaquer à toutes les parties du tube digestif, mais elle touche généralement la partie inférieure du petit intestin, ou intestin grêle, et le côlon. Des régions saines peuvent être entrecoupées de zones de tissus enflammés et l’inflammation peut traverser toutes les couches du tissu atteint. 

Colite ulcéreuse : la colite ulcéreuse ne touche que des portions du gros intestin, incluant le rectum et l’anus, et l’inflammation qui s’y rattache n’est habituellement présente que dans la couche interne des tissus de l’intestin. Elle se manifeste la plupart du temps dans le rectum pour remonter dans le reste du côlon sous forme d’inflammation continue. La colite ulcéreuse se maîtrise avec des médicaments et, dans les cas très graves, peut être guérie par l’ablation chirurgicale complète du côlon. 

Colite indéterminée : le terme « colite indéterminée » est employé lorsqu’on ignore si l’inflammation est attribuable à la maladie de Crohn ou à la colite ulcéreuse

Le Canada compte un des taux de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse les plus élevés du monde; en effet, on dénombre environ 233 000 Canadiens vivant avec une MII, ce qui représente 1 personne sur 150 au pays.

Crohn et Colite Canada est le seul organisme national de bienfaisance composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies. Parmi les organismes caritatifs en santé du monde entier, nous sommes l’un des deux plus importants bailleurs de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. En effet, nous avons investi plus de 88 millions $ dans la recherche sur ces maladies à ce jour. Notre rôle consiste à transformer la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite (les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin) par la recherche, les programmes à l’intention des patients, la défense des droits et la sensibilisation. Notre campagne La maladie de Crohn et la colite – Mettez-y fin. Pour la vie. nous permettra de recueillir 100 millions $ d’ici 2020 pour faire progresser notre mission.  crohnetcolite.ca