Qu’est ce que le Programme d’entraide Gutsy?

Le Programme d’entraide Gutsy est un programme de soutien de pair à pair à l’intention des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Ce programme offre un portail en ligne confidentiel où des personnes expérimentées qui vivent avec la maladie de Crohn ou la colite (les mentors) peuvent partager leurs connaissances avec les personnes venant de recevoir un diagnostic ou les personnes dont le diagnostic ou les circonstances de vie changent (les mentorés), ainsi que procurer du soutien à ces dernières.

Les objectifs principaux du Programme d’entraide Gutsy consistent à procurer des conseils individuels sur la manière de composer avec les aspects psychosociaux reliés au fait de vivre au quotidien avec la maladie de Crohn ou la colite (travail, école, relations, stress/anxiété, déplacements, etc.) et du soutien émotionnel fondé sur des discussions expérientielles (lesdits conseils ne comprenant pas les conseils en matière de thérapies et de traitements et les conseils d’ordre médical).


Qu’est ce qu’un mentor?

Un mentor est un individu qui sait ce qu’est de vivre avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Tous nos mentors du Programme d’entraide Gutsy sont présélectionnés par notre personnel et ils reçoivent une formation avant de remplir leur rôle. Nos mentors proviennent de partout au Canada et représentent la diversité des expériences reliées au fait de vivre avec la maladie de Crohn ou la colite.


Qu’est-ce qu’un mentoré?

Un mentoré est une personne qui vient de recevoir un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Il peut aussi s’agir d’un individu qui vit avec la maladie de Crohn ou la colite depuis un certain temps, mais qui recherche du soutien par les pairs en raison d’un changement de diagnostic, de gravité de la maladie ou de circonstances de vie.


Comment jumelez-vous les mentors aux mentorés? Y a-t-il des sujets particuliers que les mentors du Programme d’entraide Gutsy aborderont?

Nous nous efforçons de jumeler les mentors avec des mentorés qui, à notre avis, seront les plus adéquats. Au moment du recrutement, nous demandons aux mentors d’énoncer les sujets dont ils seraient le plus à l’aise de parler et nous demandons aux mentorés d’indiquer les aspects de leur vie à propos desquels ils aimeraient le plus recevoir du soutien. Voici certains des sujets possibles :

- Gestion du temps 

- Gestion du stress

- Problèmes au travail et alcoolisme

- Fécondation et/ou grossesse

- Relations

- Rôle de parent ou d’aidant naturel

- La vie avec une stomie

- Voyages


Quels sujets ne peuvent être discutés?

Nos mentors du Programme d’entraide Gutsy ne sont pas des experts ayant reçu une formation médicale. Ils ne peuvent fournir des conseils sur des traitements médicaux, thérapeutiques ou chirurgicaux.